Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes, Cave Yves Cuilleron, découvrez nos différents vins

Cave Yves Cuilleron

Retour
Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes : Cave Yves Cuilleron
Verlieu ~ 58 RD 1086
42410 Chavanay
Voir le site

Présentation

Découvrez nos différents vins

Viticulture Pointue chez Yves Cuilleron


Philosophie Viticole:

Yves Cuilleron adopte une approche personnelle de la viticulture, refusant les catégories conventionnelles, bio, ou biodynamique. Sa philosophie est simple : produire les meilleurs raisins possibles. Il pratique une viticulture raisonnable, axée sur l'observation, visant à mettre en œuvre tous les travaux nécessaires à la qualité des raisins.


Travail de la Vigne:

Tous les travaux de la vigne essentiels à la qualité des raisins sont réalisés à la main, sauf les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe. La faible vigueur des vignes, l'effeuillage et les vendanges en vert favorisent une aération maximale, réduisant ainsi la sensibilité aux maladies.


Entretien des Sols et Fertilisation:

Yves Cuilleron privilégie une approche à long terme pour préserver la faune, la flore et les équilibres organiques des sols. Malgré la nécessité d'utiliser des désherbants en raison de la topologie du vignoble, des produits sont choisis en fonction de leur toxicité, avec des applications limitées à la période de croissance de la vigne. Les apports d'engrais sont minimes et d'origine organique.


Traitements Phytosanitaires:

La production de raisins de qualité nécessite des traitements phytosanitaires. Yves Cuilleron planifie les traitements annuels en les adaptant aux conditions climatiques et aux besoins de la vigne. L'objectif est de minimiser les traitements, avec seulement 3 à 5 applications en moyenne par an. La sélection des produits se fait en fonction de leur toxicité et de leur efficacité.


Biotechnologies:

Sur la majorité des parcelles, aucun insecticide n'a été utilisé depuis plus de 20 ans. Dans certaines zones, une lutte par confusion sexuelle est pratiquée, respectueuse de l'environnement et de la faune auxiliaire du vignoble.


Gestion des Eaux Souillées:

Depuis l'été 2012, le domaine dispose de son propre système de retraitement des eaux souillées par les produits phytosanitaires, répondant aux normes environnementales et illustrant l'engagement précurseur du domaine dans ce domaine.


La viticulture pointue d'Yves Cuilleron repose sur une approche attentive, respectueuse de l'environnement et axée sur la production de raisins d'une qualité exceptionnelle.

Services

« Digue » AOP Saint-Joseph Blanc

« Biousse » AOP Saint-Péray

« Verlieu » AOP Condrieu

« Vernon » AOP Condrieu

« Les Chassis » AOP Crozes-Hermitage Rouge

« Bonnivières » AOP Côte-Rôtie

« Viallière » AOP Côte-Rôtie

« Les Côtes » AOP Cornas

Cuvées Bourasseau

Des cuvées confidentielles

À chaque millésime, une nouvelle étiquette

Côte Rôtie

Condrieu

Saint-Joseph

Cornas

Saint-Péray

Crozes-Hermitage

Newsletter